Les possibilités de financement

En fonction de ta situation professionnelle, de ton âge, de ton affiliation à pôle emploi... Il existe de nombreuses possibilités pour faire financer ta formatrion.

1 – Je m'auto-finance

T’auto-financer est la première façon de financer ta formation. Elle a pour avantage de t’éviter de faire appel à un organisme extérieur. Si tu souhaites financer ta formation seul.e, contacte-nous pour parler des modalités de paiement. 

2 – Je finance avec mon Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation ), il est utilisable par tout salarié. Il est alimenté chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé par le salarié. Les droits que tu as cumulé pour le DIF ont été intégrés au CPF, tu gardes donc ce que tu as déjà cumulé.

Pour un salarié à temps plein comme à temps partiel, par exemple, l’alimentation du compte se fait à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5000 euros.

Bon à savoir : tu es le seul décisionnaire si tu souhaites puiser dans votre CPF pour financer ta formation (à condition d’avoir cumulé le montant suffisant), ton employeur ne peut pas te l’imposer.

Tu peux utiliser ton CPF pour financer les programmes de Beam Me Up! Emergence :

Tu souhaites faire financer ton bilan de compétences Beam Me Up! Emergence par ton entreprise ou Pôle Emploi ?