Associer qualité de vie au travail et télétravail

Depuis le déconfinement, tu fais peut être partie des personnes qui ont été convaincues des avantages du télétravail et l’ont adopté au boulot. Néanmoins, si tu as encore des doutes sur l’efficacité du télétravail, et que tu retiens plus le mot “télé” : Vas voir l’article de l’expert comptable ! Alors si ta boîte a gardé ce mode de fonctionnement où tu es partiellement ou entièrement en télétravail : Ta qualité de vie au travail a sûrement changé.

COMPARAISON 2019 VS 2020

Selon la DARES, en France en 2019, seulement 7% des français étaient en Télétravail. Alors la majorité concernait les cadres (informatique et télécommunication).  Aujourd’hui, 40%  des français étaient en télétravail (source : Le Monde, et aujourd’hui plus de 44% aimeraient continuer à procéder de cette manière de temps en temps.

Alors pas mal d’entreprises se sont rendu compte qu’en terme de motivation et productivité, le télétravail matchait. Ainsi, elles ont choisi de garder, le plus souvent, en partie, ce mode de fonctionnement. C’est-à-dire : faire une ou deux journées de télétravail par semaine. 

CONCILIER LA QVT TÉLÉTRAVAIL ?

Pour rappel, la QVT regroupe toutes les actions qui permettent de concilier l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale de l’entreprise. 

A première vue, pas mal de facteurs favorisent une amélioration de la QVT en télétravail. Par exemple, le matériel informatique, la possibilité d’avoir un espace de travail, la motivation. De même que la personnalité du salarié peut jouer : la rigueur et l’organisation sont des avantages ! Pareil, il faut que le mode de communication et de management à distance conviennent. 

AVANTAGES POUR LE SALARIÉ

En général, les salariés sont moins stressés et moins fatigués grâce au gain de transport et au gain de sommeil. Concernant les pauses, elles peuvent être variées et plus relaxantes qu’au travail (écouter de la musique, lire un magazine, jouer avec ses enfants…). Effectivement, la santé mentale joue beaucoup sur la productivité et le bonheur, alors le télétravail rend plus libre. Alors, pour beaucoup d’entre nous, ça nous permet de retrouver un équilibre travail / vie personnelle.

AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE

Avec la confiance donnée aux collaborateurs, l’entreprise gagnera sûrement ta fidélité et ça te motivera plus. De plus, ta productivité ne sera que meilleure et tu évolueras dans un climat positif ! Autre point positif, ce sera la réduction de l’absentéisme et de retard. D’autre part, ta boîte sera vue comme étant moderne et innovante. Elle pourra alors recruter des profils à l’autre bout du monde ! 

Et surtout, même chez Beam me up!, les entreprises ont accéléré la digitalisation. En termes de communication avec les chats en interne, en terme de relation clients etc… . Et chez nous, avec les formations en ligne bientôt disponibles!

POUR CONCLURE

Bien sûr il y a toujours quelques inconvénients dans tout mode de travail. Dans ce cas, ils apparaissent après plusieurs jours de télétravail ininterrompu. Alors ça comprend la motivation en étant chez soi, la communication avec l’équipe, l’accès aux informations et surtout la concentration. Effectivement, l’OMS conseille entre 2 et 3 jours de télétravail par semaine pour préserver notre santé.

Alors pour garder le contact et rester motivé.e n’hésite pas à checker nos 2 articles : “ 5 trucs pour travailler efficacement depuis chez soi”. Et “Réussir à rester un boss productif depuis chez soi avec Nicolas Quilliet” ! En bref, plein de tips qui t’aideront à rester motivé.e !

 

Abonnez-vous à notre Newletter

Venez nous voir

EuraTechnologies

165 Avenue de Bretagne

59000 Lille

Des questions ?

hello@beamme-up.fr

Copyright @ 2020 Beam Me Up. Site réalisé par Beam Me Up