5 bonnes raisons de créer sa boîte après la crise

La crise t’a laissé du temps pour réfléchir? Tu penses toujours que créer ta boîte est inconcevable voire suicidaire. Et pourtant, tu vas voir que c’est plutôt une bonne idée, et que c’est plutôt le moment!

Voici 5 bonnes raisons de créer sa boîte après une crise.

1. Des coûts moins élevés

Tes coûts marketing seront notamment moins importants si tu décides de te lancer maintenant. Les marques ont pour habitude de batailler pour promouvoir leur offre et communiquer avant leurs concurrents. Pendant le confinement, tu as sûrement dû le remarquer aussi : moins de publicité sur ton écran. Eh oui, sans possibilité d’ouverture de leurs magasins ou faute de mise en place rapide d’une stratégie digitale, certains groupes ont décidé de stopper temporairement leur communication sur nos écrans. Aujourd’hui, certaines grosses enseignes ont eu du mal à sortir la tête de l’eau, ou n’ont pas su se relever de cette crise. C’est donc le moment de te faire une place sur le marché.

2. Des collaborateurs et demandeurs de qualité

Beaucoup de français (cadres, salariés…) ont perdu leur travail pendant la crise et ne demandent qu’à retrouver une stabilité. Alors la motivation ne manque pas. Pareil pour les étudiants en recherche d’alternance ou de stage, futurs diplômés prometteurs. Tu pourras trouver ton bonheur, dénicher des futurs collaborateurs qualifiés, avec de l’expérience, et employer des personnes motivées, surtout reconnaissantes d’avoir été choisies.

3. Moins de concurrence

La majorité des entreprises ont été mises à mal et s’efforcent maintenant de retrouver leurs clients et leur chiffre d’affaire. Ta boîte ne sera sûrement pas leur priorité puisque tu seras nouveau sur le marché. Ils penseront d’abord à privilégier leur principale concurrence. D’ailleurs, pendant la crise, certains concurrents ont décidé de coopérer plutôt que de batailler, pour éviter une pénurie de certains besoins essentiels, et ainsi coordonner leurs actions (ce qui n’est pas autorisé initialement). Pour faire court, tu ne seras pas au centre de leurs préoccupations. La concurrence restera présente mais moindre.

4. Des aides pour les débuts

L’Etat l’a annoncé fin Mars, 4 milliards d’euros vont être débloqués pour un programme de soutien des start-up. Entre autres, les mesures mises en place c’est d’abord les facilités de prêt garanti par votre banque et l’Etat. Ce crédit représentera 2 ans de ta masse salariale. Les taux d’intérêts pour les emprunts seront faibles puisque les banques ne prendront pas de marge. Ensuite, French Tech va adapter ses aides aux start-up : ça concerne les prêts, les subventions etc…

5. L’exemple des grands groupes mondiaux

On connaît tous les groupes qui vont suivre, mais savais-tu qu’ils s’étaient lancés pendant une crise? 

On commence par Apple et Microsoft qui se sont lancés pendant la crise des années 70 et des chocs pétroliers. On passe aussi par Disney qui a été fondé juste après la première Guerre Mondiale, ou encore Mac Donald’s qui a été créé par les frères McDonald en 1940 pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Ces groupes ont traversé de grosses crises et sont aujourd’hui la preuve que l’on peut créer sa boîte pendant et après une crise mondiale.

Tu es décidé? Tu te lances!

Si tu veux tester ton idée pour limiter les risques, monter en compétences,  Beam Me Up! Entrepreneur Numérique est fait pour toi!

On espère que ces 5 raisons t’aideront à franchir le pas. Crois en ton projet!

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