Confinement : en profiter pour faire le bilan de sa vie professionnelle

Des jours et des jours que nous sommes chez nous. On espère que toi aussi (#restezchezvous). Et avec tout ce temps que nous ne passons pas à sortir, voir nos amis, on a enfin le temps de faire tout ce qu’on repousse depuis si longtemps. À commencer par faire le bilan des dernières années. Est-ce que ta vie professionnelle te satisfait ? Que veux-tu faire des prochaines années ? Quel est le métier que tu rêverais de faire ? Toutes ce questions, on va se les poser aujourd’hui.

Pourquoi faire cet exercice ?

Tu es chez toi, tu t’ennuis, et même si tu es peut-être en télétravail, tu as beaucoup plus de temps à passer avec toi-même. Alors autant en profiter pour prendre ce temps pour faire le tracé de ta vie jusqu’ici, regarder en arrière et en tirer les bonnes leçons. Un exercice très utile pour apprendre à mieux te connaître.

Quelle est ta personnalité ?

La première question à te poser, sais-tu qui tu es vraiment ? Ce qui te fascine, ce qui te pousse à agir, ce qui te met en colère… Tu pourrais commencer ton travail par en apprendre plus sur toi-même. Un très bon test de personnalité gratuit pour savoir quel type de personne on est, c’est celui de 16personalities.com, il y a beaucoup de questions mais le résultat est précis et te donne un très bon aperçu de la personne que tu es et de la façon dont tu peux réagir aux situations auxquelles tu es confronté(e).

Bilan de ta vie professionnelle jusqu’à aujourd’hui.

On entre dans le vif du sujet. Prends une feuille de papier et commence par recréer ton parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui, toutes les expériences que tu as vécues. Indique quels ont été les points positifs et les points négatifs de ces expériences. Maintenant, demande-toi quelles sont tes valeurs ? Ce qui te fait vivre (Agilité, confiance, honnêteté…) note chacune de tes valeurs sur un post-it (si tu en as, sinon, prends une nouvelle feuille). Une fois que tes valeurs sont listées, demande-toi quels sont tes talents, pour quoi es-tu doué(e) ? Faire rire les gens, le calcul mental, les sport extrêmes… Une fois de plus, note tous tes talents sur des post-it différents. Enfin, prends encore quelques post-it et parlons de tes compétences (capacité à travailler en équipe, Animateur, Facilité d’adaptation…).

Quel métier est fait pour toi ?

Ça fait déjà pas mal de questions que tu te poses sur toi-même. Continuons encore un peu. Il faut maintenant mettre en lien tes expériences professionnelles avec ta personnalité (valeurs, talents, compétences). Sont-elles réellement en lien étroit ? Pour le savoir, demande-toi quel type de métier correspond à ta personnalité, peut-être es-tu du genre communicant(e), analyste, ou entrepreneure(se)… Et maintenant, pose-toi la question de ton parcours et ton métier actuel, sont-il vraiments en lien avec tes valeurs, talents et compétences ? Si, oui, tu as beaucoup de chance et ça fait toujours du bien de s’en rendre compte. Si non, ce n’est pas grave. La bonne question à se poser, c’est est-ce que tu veux rester comme ça encore longtemps, ou est-ce que tu souhaites changer de vie et oser la transition professionnelle ? Pour une reconversion réussie, notre programme Emergence peut t’aider !

Change de vie !

Un programme rapide pour faire le bilan de tes compétences, te faire découvrir des métiers et des nouvelles choses. Beam Me Up! Emergence est le programme pour faire le grand plongeon dans ta nouvelle vie.

Venez nous voir

EuraTechnologies

165 Avenue de Bretagne

59000 Lille

Des questions ?

hello@beamme-up.fr

Tous droits réservés. Site réalisé par Beam Me Up