5 trucs pour travailler efficacement depuis chez soi

Nous traversons tous une période particulièrement spéciale et inédite. Le confinement dure depuis plus d’une semaine déjà et notre façon de travailler est totalement bouleversée par ce changement dans notre quotidien. L’équipe de Beam Me Up est en télétravail depuis lundi dernier et nous avons décidé de vous lister les points clés d’un télétravail réussi.

Avoir un espace dédié au travail

C’est la première chose à faire pour être pleinement concentré. Tu viens de démarrer cette toute nouvelle façon de bosser et te voilà chez toi, dans cet espace qui te sert habituellement à sortir ton travail de ta tête dès que tu passes la porte. Paradoxal. Pour bien commencer, tu dois te construire un espace de travail pour la journée. Cet espace te permettra de te focaliser sur le travail et de retrouver chaque matin un lieu de travail improvisé que tu pourra quitter à la fin de la journée.

Si tu as un bureau, tu fais partie des chanceux. Sinon, tu peux transformer chaque matin ta table à manger en bureau en enlevant tout ce qui ne sers pas au travail et en y plaçant stylos, papiers, post-it… Ces simples gestes peuvent suffire à s’enfermer dans une bulle de productivité efficace. À la fin de la journée, laisse ta table à manger reprendre ses droits en y remettant ce qui fait d’elle la table que tu as l’habitude de retrouver chaque soir en rentrant du boulot.

Rester en contact

Comme beaucoup, tu es sans doute passé en télétravail à temps complet du jour au lendemain. Tu dois avancer tous les jours sans être en contact avec ton équipe. Et c’est dur. Pour remédier à cela, nous avons décidé de se retrouver au minimum chaque matin à 10h00 en visioconférence pour faire une courte mêlée dans laquelle chacun explique ce sur quoi il a travaillé la veille et ce sur quoi il va travailler dans sa journée. Ce rituel dynamique permet au groupe, même à distance, de se tenir informé de ce que chacun fait. Nous sommes également très souvent sur Hangouts, Slack ou Discord pour discuter ou simplement prendre un café. Au passage, nous ferons un retour la semaine prochaine sur les meilleurs outils à utiliser pour travailler à distance.

Faire des pauses

C’est assez amusant car les pauses semblent légitimes quand on est au bureau mais beaucoup moins lorsqu’on est chez nous. Pourtant, à rester chez toi à travailler toute la journée, tu finis par perdre le fil. Les pauses régulières permettent de garder le rythme d’une journée de travail normale en marquant des temps de relâche. Travailler en home, c’est travailler quand même. N’oublie pas de souffler !

Télé ou travail ?

Évidemment, le travail en home peut s’avérer parfois assez compliqué quand on sait que tant de distractions sont si près de nous : console de jeu, Netflix, bouquins, ou simplement appeler un proche qui lui aussi cherche un moyen de passer le temps chez lui… Pour bien travailler depuis chez soi, il faut avant tout réussir à se déconcentrer le moins possible. Comment ? Le point suivant sera le remède parfait.

S’organiser

Pour rester efficace dans ton job, il va être plus que jamais important de t’organiser pour avoir un but dans ta journée de travail. Liste de tâches, Trello, Tableau de bord, post-it… Tout est bon pour mettre sa journée de travail dans un vrai cadre stable. L’objectif est de savoir ce dont ta journée va être remplie mais aussi pour définir quand elle commence et quand elle se termine. Car ce que le télétravail t’enlève également, c’est la rupture qu’il y a entre ton lieu de vie et ton lieu de travail. Le cadre créé par ton organisation sera la meilleure façon de recomposer cette rupture.

Et toi, qu’est-ce que tu fais pour t’organiser ?

Nous t'accompagnons dans ton projet de transition professionnelle !

Tu souhaites changer de métier, monter ta boîte, évoluer ? Nous te donnons les clés de la réussite.

Venez nous voir

EuraTechnologies

165 Avenue de Bretagne

59000 Lille

Des questions ?

hello@beamme-up.fr

Tous droits réservés. Site réalisé par Beam Me Up