JVMMB #1 : Protéger son innovation avec Laurence Joly

Quand on se lance, on a souvent peur de parler de son idée à tout le monde. On commence à se dire que n’importe qui pourrait nous la voler et on tombe parfois dans la parano inutilement. Rassurez-vous, il a des techniques très simples pour protéger son innovation et Laurence Joly, fondatrice de Collabium, nous en parle.

Collabium qu’est-ce que c’est?

Un outil Legal Tech de gestion des partenariats liés à l’innovation, à la Recherche et au Développement. Alors ça peut très bien gérer les relations entre un grand groupe et une start-up, ou alors des partenariats beaucoup plus complexes !

Collabium est en incubation à Euratechnologies à Lille depuis fin Janvier ! 

Laurence Joly a travaillé 17 ans à l’INPI (lnstitut national de la propriété industrielle), qui protège les inventions et les designs ! De quoi avoir pas mal de tips pour te rassurer dans ton projet !

Un exemple que Laurence nous a donné : Tu décides de demander à un.e de tes ami.e, doué.e en design, de faire ton logo. Alors on n’y pense pas forcément mais il faut songer à faire signer un accord, même sur une simple feuille, qui prouve que ce logo appartient uniquement à ton entreprise.

Alors écoute le podcast pour en savoir plus sur la protection des droits d’auteurs, des brevets, et les premières choses à faire quand tu débutes !

Abonnez-vous à notre Newsletter

Venez nous voir

EuraTechnologies

165 Avenue de Bretagne

59000 Lille

Des questions ?

hello@beamme-up.fr

03 74 09 66 19

Nous suivre

Copyright @ 2019 Beam Me Up ! Site réalisé par Beam Me Up !