Projet borne d’arcade (Construction)

Suite à la phase d’expérience utilisateur, l’étape suivante a été de tester différents émulateurs afin de déterminer celui correspondant le plus à nos attentes. Pour cela, nous en avons présélectionné 3 (Recalbox, Lakka et Retropie), et notre choix s’est porté sur Recalbox car c’est celui qui proposait la meilleure interface d’arcade. Suite à cela, un test des jeux a été effectué pour voir lesquels fonctionnés correctement, et ensuite une sélection à été faites afin d’avoir une trentaine de jeux disponibles.

La première étape de la construction fût de fabriquer la planche accueillant les enceintes. Pour cela, nous avons décidé de les placer au-dessus de l’écran. Pour cette raison, on a dû creuser celle-ci afin que le son soit de meilleure qualité. Un premier test des enceintes et de l’amplificateur a été effectué.

En ce qui concerne la ventilation, notre choix s’est porté sur une aération latérale, c’est-à-dire qu’un trou a été créé sur chaque planche latérale, et pour ne pas laisser ces trous apparents et améliorer l’esthétique de la borne, deux grilles ont été imprimées en 3D (voir ci-dessous). Pour améliorer le passage d’air au sein de la borne un ventilateur sera rajouté, et sur le dos de la borne, qui servira de trappe d’ouverture en cas de défaillance du système, se trouve également une série de stries.

Après la fabrication de la planche sur laquelle viennent s’insérer les joysticks ainsi que les boutons, nous avons procédé à un premier branchement de l’électronique. Suite à cela, nous avons entrepris la construction de la planche du dessous, et ainsi commencer notre premier assemblage complet de test, le but étant de vérifier s’il n’y a pas eut d’erreur durant l’étape de modélisation ou d’usinage.


Une fois cette étape passée, et quelques instants à jouer, il a fallu la démonter afin d’appliquer un mélange sur les arêtes des planches, qui se compose de 50% de colle à bois et 50% d’eau, cela permet de durcir le bois et renforcer la borne face à l’usure, une fois tout ceci sec, deux couches de primaire d’accrochage a été rajoutés, ce qui rajoute une couche de protection pour le bois et améliorera l’adhérence de la peinture sur le support.

Projet borne d’arcade (Construction)

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *